Le Wutao, qui s’inspire de la philosophie taoïste, permet de libérer le mouvement pulsatoire et ondulatoire primitif de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une pratique pour changer les schémas corporels, se faire du bien et vivre en synchronisation avec les rythmes de la planète. Le Wutao permet également de détendre le corps, de relâcher les tensions, de laisser respirer la colonne vertébrale afin de s’assouplir. Il vous permet en outre d’élargir votre sentiment de bien-être.
La danse Wutao : qu’est-ce que c’est ?
Cette pratique est explorée par le mouvement qui allie la liberté d’expression de la danse à l’alchimie de la respiration consciente. L’idéogramme « Wu » indique la danse en chinois, et « Tao » signifie la voie. « La voie de la danse de la vie » est donc la traduction de Wutao.
La danse Wutao commence par l’origine du mouvement (prise de conscience du mouvement primitif), suivie du déploiement d’une vague générée par la relaxation pelvienne et la libération du souffle. Elle consiste à réaliser des mouvements expansifs et circulaires pour toucher la joie de sentir, de danser, et de respecter son propre être et sa corporalité.
Le développement du Wutao
La danse Wutao est fondée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primitif de la respiration et de la colonne vertébrale, qui est le pouls de la vie. L’épanouissement de l’onde de vie est permis par la relaxation du bassin (plancher pelvien et coccyx sacrum), qui, combinée au souffle du poumon, vous met en contact avec le sens du geste. Les « danseurs » du Wutao apprennent à se mouvoir en synchronisation avec le flux sans restriction de cette vague de souffle. Les danseurs découvrent l’espace du geste spontané et le moment du mouvement correct après avoir exploré le lâcher-prise, les mouvements en spirale, l’ancrage et les axes corporels. La chorégraphie devient une improvisation perpétuelle au rythme du flux de la vie, de la lenteur à la vitesse, du sol à la verticalité, emportée par le souffle de la vie et l’émotion de l’instant.
Les inventeurs
Pol Charoy est un ancien champion du monde de Kung Fu Wushu qui a commencé sa carrière dans le Kung Fu avant de se tourner vers les Arts internes et la Danse martiale. Il a travaillé comme chorégraphe pour des numéros de cirque, des comédies musicales, des spectacles de danse et des films.
Le parcours artistique d’Imanou Risselard comprend la danse, le théâtre et les principes taoïstes développés à travers le Tai Ji, le Bagua et la danse martiale. Elle a enseigné le yoga et la bioénergétique avant de co-créer la danse Wutao avec Pol.
Le Wutao est un étrange mélange de yoga dansé et d’arts martiaux qui vous aide à développer une écoute corporelle intime et à redécouvrir votre rythme intérieur. Cette activité est rapidement suivie d’une sensation de souplesse ainsi que d’un regain d’énergie. Elle favorise le ressourcement, la vigueur, la plénitude et la relaxation en aiguisant la conscience corporelle.