Beaucoup de gens se méprennent en matière d’apprentissage de la danse. Qu’elle soit classique, rock, salsa, etc. Les plus âgées disent souvent qu’elle n’est réservée qu’aux jeunes. Pour la salsa, en particulier, les types sont très variés, et exigent tout un fort dynamisme. C’est bien pour cette raison que certaines personnes se demandent, quel est l’âge idéal pour commencer les cours de salsa ?
Les différentes danses issues de la salsa
Deux types sont distincts : la salsa cubaine et le Mambo. Mais, pour pratiquer l’une d’elles, il faut déjà connaître les bases fondamentales de la salsa. C’est surtout le cas pour ceux qui entrent en 2e année de salsa. Ceux qui désirent aller au-delà, c’est-à-dire en 3e année, doivent améliorer leur salsa cubaine. La 3e année en salsa s'adresse aux danseurs et danseuses qui souhaitent évoluer leur salsa portoricaine en apprenant le cha-cha-cha ou le pachanga. Concernant le Mambo, son apprentissage est destiné à ceux qui ont passé 3 ans à pratiquer la salsa. Il s’adresse donc aux élèves de la salsa portoricaine. Par ailleurs, vous aurez certainement remarqué que des enfants de 6 ans et des adultes d’environ 70 ans s’inscrivent à des cours de salsa. Cela dit, la longévité et les difficultés à passer n’empêchent personne de danser la salsa.
Les avantages de la danse salsa
Ce n’est sûrement pas étonnant de voir que les enfants dansent très naturellement. Aussi tôt que le mode « jouer » d’une musique est activé, leur corps bouge instantanément en suivant le rythme. Et d’après cette naturalité, la danse salsa, comme les autres sortes de danses, apportent des vertus tant pour les petits que pour les grands. De plus, la danse elle-même enseigne le respect des disciplines d’une activité. D’un côté, c’est un moyen pour votre enfant de trouver des camarades avec qui il partage cette activité. D’un autre côté, il permet également de se développer seul. Car oui, il est possible de s’exprimer grâce à la salsa, en évoquant sa créativité, en perfectionnant sa coordination et sa souplesse. De plus que pour tout âge, suivre des cours de salsa favorise le développement des muscles.
Comment trouver un bon professeur de salsa ?
Si vous voulez que vous ou vos enfants deveniez un jour des experts en salsa, il est fortement conseillé d’engager un professeur certifié d’un diplôme d’État, de préférence. Ou, vous pouvez tout simplement le questionner sur les parcours de ses formations. D’autre part, il est également possible de demander un cours d’essai à prix réduit ou non payant, avant d’intégrer une école. Par ailleurs, pensez aussi à vous informer sur le gala de fin d’année avant d’entamer votre cours de salsa. Souvent, les costumes que vous devez porter ne sont pas inclus dans le coût total de votre inscription. Faites attention à ne pas rater ce jour, car les professeurs ne tolèrent pas trop les annulations.