Des vêtements de danse correctement ajustés sont l'un des outils les plus importants de l'enseignement de la danse. L'ajustement de ces vêtements aide l'instructeur à s'assurer que les pieds et le corps du danseur restent correctement alignés. Ceci, à son tour, prévient les blessures et aide à assurer un mouvement correct. Le vêtement donne également au danseur une apparence profilée et gracieuse. Alors, comment vous assurer que votre danseur a la bonne coupe pour son vêtement de danse ? Voici les conseils sur les vêtements de danse.
Les justaucorps
Les justaucorps de ballet sont censés être bien ajustés sur le corps, offrant une seconde peau. Ils ne doivent pas s'entasser, rouler ou s'attacher. Le lycra contenu dans le matériau permet au tissu de bouger avec le corps tout en offrant la quintessence de l'allure profilée d'une danseuse de ballet en formation.
La coupe d'un justaucorps doit paraître ajustée mais pas serrée. Il ne doit pas y avoir de béance au niveau de l'encolure, des manches ou des jambes. Le tissu ne doit jamais paraître ample. De nombreux parents pensent d'abord qu'un justaucorps bien ajusté est trop petit. Mais la coupe est trop serrée uniquement lorsque les coutures ou le tissu s'enfoncent dans les épaules ou remontent trop au niveau des jambes.
Correctement ajusté, le justaucorps doit rester près du corps et accentuer les mouvements. Regardez l'arrière du justaucorps pour voir s'il y a un excès de tissu à la taille, un signe certain que la taille est trop grande. Aucun tissu ne doit se froisser pendant les mouvements.
Ce n'est pas non plus une bonne idée d'acheter une taille supérieure à celle dont l'enfant a besoin pour suivre sa croissance. Danser dans des vêtements à peine trop grands peut conduire à des blessures. Le temps que l'enfant grandisse dans la taille supérieure, il sera toujours temps d'en acheter une nouvelle à cause de vêtements de danse excessifs.
La coupe cardigan
Les danseurs dans les climats plus frais ou pendant les mois d'automne et d'hiver portent souvent des cardigans croisés par-dessus leurs justaucorps. Mais ces articles doivent être soigneusement lavés et séchés selon leurs instructions. La plupart ne doivent pas être séchés au sèche-linge. Cela casse la forme et la coupe du cardigan.
Les cardigans croisés comportent des manches 3/4. Vous ne devriez pas en acheter un dont la manchette descend plus bas sur le bras ou jusqu'au poignet. Bien qu'il semble que le vêtement ait rétréci à cause de la longueur des manches, ce style est important pour un mouvement correct pendant la danse.
Les cardigans doivent également être ajustés très près du corps, comme une peau par-dessus le justaucorps. L'instructeur doit voir le mouvement et l'alignement du corps pour aider le danseur à éviter les blessures ou une forme incorrecte.
Bien ajusté, un cardigan croisé doit basculer sur les hanches. La cravate s'ajuste parfaitement autour de la taille. Il ne doit pas y avoir d'excès de tissu dans les manches ou le corps du cardigan, en particulier dans le dos.
Chaussons de ballet adaptés
Les différents styles et matériaux de chaussons de ballet s'adaptent différemment au pied. Il est préférable de trouver une marque que vous aimez et de vous y tenir afin d'apprendre à connaître l'ajustement approprié selon cette marque. Certaines marques conviennent mieux aux pieds larges, tandis que d'autres sont meilleures pour les pieds étroits.
Les chaussons de ballet doivent être flatteurs et bien ajustés pour laisser de la place aux orteils, mais pas d'espace sur les côtés. Les orteils ne doivent jamais se plier pour entrer dans la chaussure. L'excès de matière est dangereux dans les chaussons de danse. Cela peut provoquer des trébuchements et des blessures. Le professeur de danse ne peut pas voir la forme suffisamment bien dans des chaussures plus grandes pour aider le danseur à s'exécuter correctement.